Recruter des clients en dehors de sa zone de chalandise

    Partager :

    Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires et attirer des clients venus de plus loin, dans votre boulangerie-pâtisserie ? Voici 4 astuces pour vous permettre de recruter une nouvelle clientèle en dehors de votre zone de chalandise ! 

    Astuce n° 1 : Utiliser le potentiel d’internet

    Difficile (voire impossible ?) aujourd’hui de tenir une activité commerciale sans assurer sa présence sur le Web. Pour vous trouver, connaître votre offre et se faire un avis sur votre commerce, les clients sont aujourd’hui nombreux à vous chercher d’abord sur internet !  

    Pour travailler votre réputation en ligne (ou e-reputation), les réseaux sociaux, qui comptabilisent aujourd’hui 3.4 milliards d’utilisateurs, sont les meilleurs outils.  

    Autre outil incontournable pour les internautes: la fiche Google My Business, permet de référencer votre boulangerie sur Google Maps. Vos clients et prospects auront aussi accès à vos horaires d’ouverture et à vos informations de contact. 

    Astuce n° 2 : rendre votre magasin plus attractif

    Le visuel et la décoration d’une boulangerie-pâtisserie jouent pour beaucoup dans l’envie des consommateurs de pousser la porte d’une boutique. À l’extérieur, la vitrine et les aménagements doivent attirer le regard et inviter les passants à entrer. À l’intérieur, tout doit être étudié avec soin pour que le client se sente à l’aise et puisse se laisser tenter par des nouveaux produits

    Pour rendre votre magasin encore plus attractif, les animations sont une très bonne solution ! Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers qui vous aideront à choisir le kit d’animation parfait pour votre boulangerie. 

    Astuce n° 3 : fidéliser le client

    Un nouveau client est entré pour la première fois dans votre boulangerie ? Bravo ! Mais comment s’assurer qu’il revienne acheter son pain ou son repas du midi chez vous ? Fidéliser un client n’est pas toujours simple, car beaucoup de paramètres rentrent en compte dans ce processus. Mais voici quelques pistes à explorer dans votre boulangerie : 

    • Renouvelez votre offre pour inciter le client à revenir découvrir vos nouveautés ; 
    • Communiquez, dans votre boulangerie ou en ligne, pour montrer que vous êtes toujours actif ; 
    • Créez une carte de fidélité ou bien une offre réservée aux clients fidèles ; 
    • Démarquez-vous de la concurrence pour que vos clients n’aillent pas voir ailleurs.

    Astuce n° 4 : inciter vos clients à parler de vous autour d’eux

    Le bouche-à-oreille est un outil très puissant pour les commerces de proximité. S’il arrive qu’il se fasse de lui-même grâce à quelques clients très satisfaits, il est souvent conseillé de lui donner un petit coup de pouce, surtout si vous souhaitez toucher des clients éloignés de votre boulangerie.  

    Voici donc quelques idées pour inciter vos clients à faire connaître votre boulangerie et créer une communauté active autour de vous : 

    • Mettre en place un système de parrainage ; 
    • Créer un concours sur les réseaux sociaux qui incite à partager une de vos publications ; 
    • Interagir avec votre clientèle sur place, mais aussi en ligne, pour l’inciter à parler de vous ; 
    • Faire en sorte que vos clients se sentent impliqués dans votre communication. 

     Pour plus de conseils indispensables au bon fonctionnement de votre boulangerie découvrez tous nos conseils métiers !