Baguette de tradition : ce que vous devez savoir !

    Partager :

    En tant qu’artisan boulanger, vous avez besoin de proposer des produits de qualité qui respectent votre savoir-faire artisanal. Le pain de tradition françaises a été créé pour cela. Pour faire valoir votre talent et votre maîtrise d’un bon goût hérité d’une tradition séculaire.

    Les règles : composition et fabrication

    L’appellation « pain de tradition française» est relativement récente, elle est née d’un décret pris le 13 septembre 1993 par Édouard Balladur, alors Premier ministre. Elle s’applique à tous les pains qui respectent les critères énoncés ci-dessous.

    Le pain de tradition (ou « pain de tradition française », « pain traditionnel français », « pain traditionnel de France ») est un produit artisanal, qui fait appel à votre savoir-faire de boulanger.

    C’est un pain :

    • qui n’a pas été surgelé au cours de son élaboration,
    • auquel on ne peut ajouter que cinq adjuvants (farine de blé, farine de malt de blé, farine de soja, gluten et levure désactivée).
    • qui ne contient aucune substance destinée à modifier ses propriétés (goût, couleur, texture ou conservation),
    • qui est composé exclusivement d’un mélange de farines panifiables de blé, d’eau potable et de sel,
    • qui est fermenté à l’aide de levure de panification ou de levain (sa fabrication demande un temps de fermentation plus long que pour la baguette ordinaire : 15 à 20 heures, contre 3 à 4 heures),
    • qui est cuit sur place.

    Les bonnes pratiques : 4 bonnes raisons de fabriquer le pain de tradition française !

    1. C’est un produit valorisant. Il délivre un message qualité clair et rassurant : « sans additif »
    2. C’est un produit artisanal. Vous proposez une véritable différence, et affirmez votre savoir-faire et votre fierté d'artisan, que vous pouvez afficher dans votre boulangerie.
    3. C’est un produit de qualité. Le goût authentique du pain d’autrefois est retrouvé. Il se conserve plus longtemps, sans artifice ni additif particulier. Il est issu d’une matière première saine et naturelle.
    4. C’est un produit qui se vend bien. En respectant l'équilibre entre ingrédients et fabrication haut de gamme et un prix de vente raisonnable, votre clientèle appréciera et se développera.