Comment choisir une assurance pour sa boulangerie ?

    Partager :

    Comme tout commerçant, l’artisan boulanger doit souscrire une assurance pour protéger sa boulangerie (et son personnel) en cas de dommages. Vous ne savez pas quelle assurance choisir ? Vous souhaitez connaître les souscriptions obligatoires ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de votre boulangerie/pâtisserie.  

    Assurance boulangerie : quelles sont vos obligations ?

    Bien que tous les boulangers doivent protéger les locaux de leur boulangerie (ainsi que les salariés, le matériel de l’entreprise et eux-mêmes), la loi ne leur impose pas une assurance spécifique – excepté si le commerce propose un service de restauration sur place ; dans ce cas, l’artisan boulanger doit souscrire une assurance RC (Responsabilité Civile) Professionnelle obligatoire.  

    Dans la plupart des cas, le choix de l’assurance revient donc aux artisans boulangers. Pour choisir un contrat adapté, les professionnels doivent effectuer une analyse précise des risques liés à l’exploitation de leur boulangerie qui leur permettra de connaître précisément les enjeux humains, matériels et financiers de leur activité.

    L’assurance Multirisque professionnelle, une bonne option pour les boulangers
    Pourquoi privilégier une assurance Multirisque ?

    • Etre assuré dans toutes les situations  

    Les artisans boulangers sont exposés à de nombreux risques au quotidien quel que soit leur statut (commerçant artisan indépendant, franchisé…) : risques liés à l’utilisation des fours et des machines (brûlures, accidents), allergies, affections respiratoires, risques indirects (intoxication alimentaire ou chute d’un client…), sinistres, pannes, matériels endommagés… Avec une assurance Multirisque, vous êtes couvert dans la très grande majorité des cas.  

    • Etre couvert en cas de dommages causés à un tiers 

    L’assurance Multirisque comprend généralement une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) qui vous permet d’être couvert en cas de dommages causés à un tiers (client ou fournisseur) par vous-même ou vos salariés.  

    •  Assurer son local et les biens de sa boulangerie 

    Un contrat Multirisque vous permet d’être couvert en cas de dommages matériels causés dans les locaux de votre boulangerie et/ou sur vos biens (équipements, machines, vitrines réfrigérées, marchandises…) : incendie, dégât des eaux, dommage électrique, vol, casse… 

    Quelles autres options d’assurance envisager ?

    Si vous ne souhaitez pas prendre une assurance Multirisque, il est fortement conseillé de contracter au moins trois types d’assurances pour réussir à protéger correctement votre boulangerie et l’ensemble des éléments rattachés à son exploitation. Il faudra alors contracter séparément : 

    • Une assurance RC Exploitation, 
    • Une assurance pour le local, 
    • Et une assurance RC Professionnelle.  

    Il est également judicieux de souscrire au moins à une complémentaire santé pour artisan, ainsi qu’à une garantie prévoyance.  

    L’assurance pertes d’exploitation, une option conseillée pour votre boulangerie

    Au cours de votre activité, il est possible que survienne un arrêt de la production pour différentes raisons (panne de matériel, accident de travail, incendie…). En contractant une assurance pertes d’exploitation, vous êtes couvert contre ce genre de désagréments pouvant provoquer d’importantes pertes financières. Avec cette garantie, vous pourrez notamment bénéficier d’une indemnisation pour les jours durant lesquels vous n’avez pas pu faire tourner normalement votre activité.  

    À noter : l’assurance pertes d’exploitation ne vous couvre généralement pas dans le cas d’un arrêt de production lié à un contexte épidémique ou à une crise sanitaire. 

    Quelles sont les autres assurances pour votre boulangerie ?

    Plusieurs autres options d’assurance peuvent vous aider à protéger davantage votre boulangerie et son activité :  

    • Garantie perte de la valeur du fonds de commerce : cette option vous permet d’être indemnisé en cas de perte de biens immatériels liés à un sinistre. 
    • Garantie arrêt de production du froid : cette option vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de dégradation des produits conservés dans un équipement frigorifique. 

    Retrouvez sur notre site bien d’autres conseils pour votre boulangerie pâtisserie !