Artisan boulanger : tout miser sur la proximité avec ses clients

    Partager :

    Instaurer une relation de proximité avec sa clientèle est indispensable pour tout boulanger en activité. Cela vous permet de mieux satisfaire les attentes des clients, de mieux les servir mais aussi de les fidéliser sur le long terme.

    Pourquoi la proximité avec le client est importante en boulangerie ?

    Une boulangerie constitue le commerce de proximité par excellence : c’est ici que la majorité des français vient acheter chaque jour la base de l’alimentation familiale, que les plus petits trouvent leur bonheur au rayon confiserie et que les personnes âgées recherchent souvent un moment de convivialité.

    Plus que tout autre commerçant, les boulangers doivent donc instaurer rapidement une relation particulière avec leur clientèle. Cette proximité va permettre de :

    • Répondre aux attentes de convivialité, de partage et de contact des clients ; 
    • Satisfaire les exigences des clients concernant les produits ; 
    • Connaître les envies de vos clients et ainsi adapter votre offre ;
    •  Combler les besoins éprouvés par chaque consommateur : besoins d’appartenance, d’estime et de reconnaissance, notamment ; 
    • Répondre aux nouvelles envies des consommateurs recherchant des lieux de vie chaleureux, où l’accueil est simple et authentique, et souhaitant vivre une véritable expérience-client. 

    Instaurer une proximité avec votre clientèle est donc primordial pour parvenir à satisfaire totalement vos clients. Dans un contexte de forte concurrence, la satisfaction de votre client est souvent ce qui va faire la différence entre vous et vos concurrents.

    Comment créer du lien avec la clientèle de votre boulangerie ?

    Créer un lien de proximité avec les clients de votre boulangerie passe par plusieurs étapes. La première est bien sûr un accueil de qualité et personnalisé. Se souvenir du nom ou des habitudes de consommation d’un client est une première solution particulièrement efficace, tout comme garder le pain d’un habitué, ou le faire livrer à domicile chez une personne qui ne peut pas se déplacer.

    Plusieurs autres grands commandements du service et de la vente vont vous permettre d’instaurer une réelle relation de proximité :

    • Traiter chaque client en VIP ; 
    • Se renseigner sur les habitudes de chacun, afin de moduler l’offre et de répondre aux différentes attentes : sans gluten, pains spéciaux, ajout d’une gamme de produits, etc. ; 
    • Adapter son offre en fonction de sa situation : proposer des produits de base en campagne pour dépanner la clientèle, ou des compléments de gamme en agglomération ; 
    • Mettre en place des animations et des jeux concours : Grands Moulins de Paris propose notamment les opérations Copaline et Campaillette pour faire gagner des produits et animer votre boulangerie ; 
    • Organiser des portes ouvertes annuelles et des évènements pour favoriser les échanges et les rencontres ;
    • Participer à la vie locale, en proposant vos services pour la fête du village ou du quartier, ou en parrainant les associations riveraines. 

     Grands Moulins de Paris propose à ses artisans boulangers plusieurs solutions d’accompagnement, ainsi que des formations pour les aider à créer un lien de proximité avec les clients de leur point de vente.