Après Pâques : les astuces pour réutiliser vos chocolats de Pâques

    Partager :

    Pâques représente la seconde fête du chocolat de l’année… juste derrière Noël ! À cette occasion, boulangeries et pâtisseries habillent leurs vitrines d’une multitude d’œufs, de lapins, de cloches et autres figurines chocolatées. Si après la fête, il vous reste du chocolat invendu, voici quelques idées anti-gaspillage.

    Réalisez des tablettes de chocolat

    Voilà une solution à la fois ludique et facile pour recycler vos œufs en chocolat non écoulés pendant la période de Pâques. Pour cela, vous devez vous équiper - si ce n’est pas déjà le cas - de moules tablettes de chocolat.

    Une fois ce prérequis respecté, il ne vous reste plus qu’à faire fondre au bain-marie vos chocolats de Pâques (non fourrés) jusqu’à ce que la préparation affiche une belle brillance et une texture bien lisse. Cette étape est très importante pour le rendu final de vos tablettes. Lorsque la bonne consistance est obtenue, versez le chocolat fondu dans vos moules. Lissez correctement le dessus à l’aide d’une spatule.

    Pour plus de valeur ajoutée, vous pouvez, à cette étape, déposer quelques ingrédients de votre choix : noisettes, amandes, noix de coco râpée, fruits confits, pistaches… Après mise au froid, démoulez !

    Décorez vos gâteaux

    C’est probablement le moyen le plus simple de réutiliser vos chocolats de Pâques invendus ! Vous venez de faire des muffins ou des brownies ? Ajoutez votre touche personnelle en agrémentant vos pâtisseries de quelques œufs ! Vous pouvez aussi dissimuler quelques œufs pralinés au cœur de vos gâteaux, un peu à la façon d’une piñata ! Voilà une manière pour vos clients de prolonger l’esprit festif de Pâques…

    Autre idée déco : réaliser des copeaux à partir de vos restes de chocolat ! Rien de mieux pour décorer une forêt-noire par exemple ! Mais pour ce faire, vous devez au préalable faire fondre vos œufs et faire refroidir votre préparation sur une plaque de cuisson. Ce n’est qu’une fois figée que vous pourrez la râper à votre guise. Conseil : les chocolats fondus peuvent aussi vous servir à agrémenter certains de vos biscuits comme des sablés ou des galettes. Trempez-les à moitié dans le mélange, et le tour est joué !

    Adaptez vos recettes

    Pour limiter au maximum le gaspillage des moulages en chocolat qu’il vous reste, vous pouvez également les utiliser pour réaliser de délicieuses recettes. Voici quelques idées de recyclages gourmands :

    Les cookies au chocolat

    Pour cette recette, il vous suffit simplement d’ajouter des brisures de chocolats de Pâques à votre préparation en lieu et place du chocolat pâtissier habituellement utilisé. Vous pouvez également les faire fondre pour les incorporer dans votre mélange à muffins. Gourmandise garantie !

    Les tartelettes au chocolat

    Pourquoi ne pas proposer à vos clients des mini-tartelettes au chocolat de Pâques ? En plus de démontrer votre volonté de réduire le gaspillage de denrées alimentaires invendues, vous allez émoustiller leurs papilles en garnissant votre fond de tartelette d’une ganache montée à partir de vos moulages restants.

    Les brioches au chocolat

    Si vous proposez déjà à votre clientèle de délicieuses brioches au beurre, surprenez vos habitués avec un produit temporaire au chocolat, spécialement conçu à partir de vos restes de chocolats de Pâques ! Vous pouvez également les utiliser dans des mélanges pour brioche sucrée comme ceux de la gamme Moul-Bie.

    Découvrez aussi comment recycler vos pains invendus pour moins de gaspillage dans votre boulangerie.