Quelles sont les alternatives au plastique à usage unique ?

    Partager :

    Avec l’interdiction des plastiques à usage unique, la boulangerie doit trouver de nouvelles manières d’assurer son service de snacking, de servir ses boissons et d’emballer ses produits. Heureusement, ce ne sont pas les alternatives qui manquent ! Voici quelques conseils et astuces qui permettront à tous les artisans boulangers de continuer à proposer leurs créations dans un esprit plus écologique, qui contribue également à séduire le client. 

    Comment continuer à offrir des boissons dans votre boulangerie sans plastique ?

    Si les produits à usage unique, notamment de vaisselle et d’emballage, étaient si utiles, c’est qu’ils se révélaient particulièrement pratiques du point de vue de l’hygiène. L’artisan boulanger dispose donc de deux grandes solutions : 

    Trouver un produit de substitution tout aussi jetable lorsque la boisson est vendue à emporter ; 

    Opter pour une alternative réutilisable lorsque la boisson est consommée sur place.  

    Du côté des contenants de boisson, vous pouvez remplacer vos anciens plastiques par : 

    Des contenants fabriqués à base de canne à sucre, bambou ou carton pour une solution jetable ; 

    Des contenants en cellulose moulée pour une version réutilisable, qu’il suffit de laver. 

    Dans une boulangerie, ces solutions concernent essentiellement la question du café servi sur place. Les canettes ou les bouteilles d’eau continuent en effet d’être vendues sans restriction. Dernier détail à propos du café : la touillette ! Le bois remplace très bien le plastique pour que vos clients puissent mélanger leur sucre ou leur nuage de lait. 

    Si vous vendez des jus de fruits ou autres boissons accompagnées d’une paille, l’alternative est toute simple : équipez-vous de pailles en bambou ou en inox, ou encore... de pailles comestibles ! Composées de sucre ou de pâte spéciale, colorées ou non, elles apportent en plus de leur caractère écologique un côté original idéal pour mettre en valeur les produits liquides que vous proposez dans votre boulangerie-pâtisserie. 

    Emballer des pains et gâteaux sans plastique

    Il est désormais tout à fait possible d'emballer du pain sans utiliser de plastique. Vous pouvez notamment utiliser des sachets en papier ou en kraft plus ou moins grands, pour emballer une ou plusieurs baguettes par exemple. Que votre boulangerie ait à livrer une commande importante ou à servir des clients individuels, vous avez ainsi à disposition le sachet qu’il vous faut. Vous pouvez aussi utiliser des sachets biosourcés, comme ceux proposés par Grands Moulins de Paris. Composés à 30 % de matières d’origine végétale, ces sachets vous permettent de mettre en valeur votre engagement écologique auprès de tous vos clients. 

    Pour les grands gâteaux comme pour les petites pâtisseries, la boîte pâtissière reste un incontournable. Sa fabrication en carton alimentaire assure son caractère recyclable. Vos créations restent ainsi protégées tout en assurant la visibilité de votre boulangerie-pâtisserie et le respect de la réglementation. 

    Si vous avez envie d’aller encore plus loin dans votre démarche écologique, pensez tout simplement à proposer à vos clients réguliers d’apporter leur propre contenant. Pour tous les clients saisonniers ou de passage, ou les formats particuliers propres à la boulangerie et la pâtisserie, les emballages en papier et en carton restent des solutions pratiques et économiques. 

    Bien emballer son offre de snacking

    Si vous proposez des formules déjeuner à emporter, il faut également penser à bien emballer ses salades et ses sandwiches. L'idéal est d'utiliser des emballages en carton, avec éventuellement une partie transparente, pour garder l'aspect alléchant du plat tout en respectant la réglementation.  

    Si votre boulangerie-pâtisserie fournit également les couverts, pour le confort de vos clients, vous pouvez vous tourner vers des solutions : 

    • En bambou ou en bois pour une consommation à emporter ; 
    • En inox pour une consommation sur place.  

    L’inox est en effet un matériau toujours aussi plébiscité pour ses qualités de résistance et d’hygiène.