Achetez votre boulangerie en toute sérénité

    En pratique - Dernière mise à jour le
    Partager :

    Réaliser une analyse avant d’acheter est indispensable. Lorsque vous pensez avoir trouvé le fonds de commerce qui vous correspond, il est essentiel d’établir un diagnostic afin de vous assurer qu’il répond bien à votre projet d’installation. Cela vous permettra de déceler les points forts et les points faibles du fonds. Vous pourrez ensuite prendre votre décision d’achat en toute connaissance de cause, sans surprise une fois l’achat réalisé.

    Un diagnostic en cinq points
    • Un diagnostic commercial : l'étude de l'environnement du point de vente (autres commerces, concurrence, trafic...) et l'analyse de l'offre commerciale (agencement du point de vente, produits...).
    • Un diagnostic technique : l'ergonomie et l'état des locaux, les conditions de travail, l'inventaire du matériel et de son état, les normes…
    • Un diagnostic humain : les salariés, leur qualification, leurs conditions, leur ancienneté...
    • Un diagnostic comptable et financier : en particulier l'analyse du CA et de son évolution, la masse salariale, la marge brute, le loyer...
    • Un diagnostic juridique : essentiellement la prise de connaissance du bail et de ses clauses, également les autres contrats en cours.

    Ces cinq diagnostics sont indispensables pour prendre la décision d'acheter ou non avec, en préalable, une rentabilité suffisante.

    En tant qu’experts en transactions, nous réalisons ce diagnostic systématiquement pour tous les fonds de commerce qui nous sont confiés à la vente ou lorsque nous vous proposons un fonds à l’achat.

    > NOTRE ACCOMPAGNEMENT