5 pains du monde à adopter dans votre boulangerie

    Partager :

    La traditionnelle baguette française a toujours autant de succès auprès des clients. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à rechercher de l'exotisme et de l'évasion gourmande. Voici donc 5 recettes de pains du monde pour diversifier votre offre en boulangerie !

    La fameuse ciabatta italienne

    Pavé allongé de pain blanc, la fameuse ciabatta est très fortement appréciée des Italiens pour la préparation des non moins célèbres paninis. Élaborée à partir de farine de blé très riche en gluten et d’huile d’olive, la pâte très hydratée de la ciabatta vous permet d’obtenir un pain à la mie relativement ample et à la croûte légèrement craquante.

    Découvrez notre farine spécial ciabatta.

    L’Allemagne et le bretzel

    Le bretzel est une pâtisserie salée originaire d’Allemagne mais également typique de l’Alsace. Il s’agit d’une pâte à brioche pochée en forme de nœud et parsemée de cristaux de sel.

    Le bretzel est souvent décliné est de nombreuses variantes que ce soit sur la forme, en moricette par exemple ou sur les goûts. En effet, sucré ou salé le bretzel est toujours un snack intéressant à proposer en boulangerie. Idéal à tout moment de la journée, placez vos bretzels près de la caisse sur un arbre en bois par exemple, achats d'impulsion assurés !

    Découvrez notre bretzel et notre moricette.

    Lancez-vous en réalisant une de nos recettes de bretzels salés ou sucrés :

    • Le bretzel aux trois fromages ;
    • Le bretzel aux lardons ;
    • Le bretzel à la provençale ;
    • Le choco-bretzel.

    Les tortillas mexicaines

    Les tortillas sont des galettes de maïs, dans la cuisine mexicaine et d'Amérique centrale, où elle est un aliment de base depuis l'Antiquité. De manière traditionnel, les tortillas sont préparées à base de farine de maïs, elles sont même probablement une des plus anciennes préparations culinaires de cette céréale.

    Aujourd’hui, on peut également voir des tortillas à base de farine de blé.

    En boulangerie, vous pouvez proposer les tortillas en wrap. Ce joli sandwich roulé a de nombreux avantages : prise en main plus facile, pain plus léger… Que vous composiez des wraps végétariens ou avec de la viande ou du poisson, vous pouvez élaborer des associations de produits frais et gourmands.

    Le pliage du wrap est un coup de main à prendre, découvrez notre tuto pour apprendre à plier le wrap correctement et rapidement.

    Pour réaliser vos wraps, découvrez nos tortillas et farine de maïs. Vous pourrez ensuite réaliser de délicieuse recette comme le wrap poulet houmous.

    Le bagel, le célèbre anneau nord-américain

    Pain d’origine polonaise et importé sur le continent nord-américain, le bagel est devenu aujourd’hui une spécialité des boulangeries américaines et canadiennes. Sa pâte au levain est pochée dans l’eau bouillante avant d’être cuite au four. Souvent parsemés de sésame, d’oignon frit, de pavot ou de fromage grillé, ces petits pains ronds et troués en leur centre sont particulièrement appréciés lorsqu’ils sont garnis de crème de fromage, de saumon fumé ou de bacon, idéal pour le snacking.

    Foncez sur cette tendance américaine et proposez, vous aussi, des bagels au pavot ou des bagels au sésame.


    Le pain de seigle suisse

    Le seigle est cultivé en Suisse, dans le canton du Valais depuis des siècles. Le terrain montagneux, l’altitude et les températures extrêmes sont des conditions favorables pour ce grain précieux.

    A l’origine le pain de seigle était fabriqué car il était capable de se conserver longtemps. Grâce à son caractère authentique et ses saveurs prononcées, le pain de seigle a aujourd’hui encore excellente réputation et cela bien au-delà des frontières de la suisse !

    Les Français sont en effet particulièrement friands de ce type de pain. Alors qu’il était consommé jusqu’il y a peu uniquement pendant la période des fêtes, il se déguste maintenant de plus en plus souvent comme pain de table.

    Découvrez notre farine de seigle T170 et nos différentes recettes de pain de seigle :